Situé au cœur du Vaucluse, entre vignes et vergers, à 11km de Carpentras et 37 km d’Avignon, Malemort du Comtat est connu pour la qualité de ses cultures de raisins de tables, de cerises et d’olives. Il se place dans un écrin splendide, au centre des paysages du Comtat Venaissin. Le village offre une vue panoramique sur le Ventoux, les Dentelles de Montmirail et même sur les Cévennes lorsque le temps est bien dégagé.
Malemort du Comtat dans l’histoire
À l’ère de l’époque romaine, le village est connu sous le nom de Calvias. Son appellation actuelle, qui veut dire « mauvaise mort » est née avec la suppression du village par les Francs. Il est dit que suite au passage de ces derniers, il ne resta plus qu’une survivante, notamment une vieille femme avec son coq qui est devenu l’emblème du village.
Le Moyen âge est plus avantageux pour le village. Cette époque est marquée par la construction des 11 tours de remparts qui font partie du château. À ce jour, il subsiste de jolis monuments et fontaines, principalement celle de Bonnefont. La fête la plus célèbre du village est celle de la cerise qui a lieu à la fin juin.
Les endroits à ne pas rater
Au cours de vos promenades dans les petites rues de Malemort du Comtat, vous serez amené à découvrir de belles portes voûtées et de magnifiques maisons anciennes qui sont majoritairement regroupées autour de l’église Notre Dame de l’Assomption. Dans cette dernière, vous avez la possibilité d’admirer un joli retable et des statues en bois doré de Bernus.
Si vous êtes un adepte du patrimoine historique de Malemort du Comtat, vous apprécierez certainement les vestiges de ses 11 tours d’enceinte du XIIè siècle. Pour finir agréablement votre tour du village, nous vous conseillons de visiter le petit musée agraire qui présente des expositions artisanales, et ce uniquement en période estivale.
Les activités disponibles
Malemort du Comtat n’est pas en reste sur le plan des loisirs. En dehors des visites historiques, il est possible d’y faire d’autres activités comme des randonnées pédestres, le sentier botanique, la chasse, les gîtes ruraux ou encore le camping.
Si vous souhaitez vous mettre au vert sans trop vous éloigner de l’animation de la ville, il n’y a rien de mieux que le village de Malemort du Comtat.
Habiter à Malemort du Comtat
Avec ses 1800 habitants, Malemort du Comtat est un village qui depuis les années 70 a vu sa population doubler. Vous y trouverez une boulangerie, un bar-tabac, un coiffeur, une école maternelle et une école élémentaire. S’y trouvent également une bibliothèque, une salle omnisports, le City stade pour la pratique des nombreuses disciplines de VTT. Des zones sont prévues pour la pratique du fitness en plein air.
Le site Internet de la mairie contient toutes les informations nécessaires pour une installation réussie.
Et pour votre futur « chez vous » sur Malemort ou les environs, il y a la page Acheter de notre site. Vous y trouverez peut-être la perle rare !