Vendre son bien immobilier est une décision importante. Les raisons peuvent être nombreuses : la famille qui s’agrandi, une mutation professionnelle, une séparation…
Les besoins évoluent à chaque étape de la vie et en tant qu’agent immobilier, mon rôle est de faciliter le changement.
Pour cela, une mise en vente au bon prix est essentielle !
Mais quel es-ce donc ce « bon prix » ? Comment faut-il l’évaluer pour que le bien puisse se vendre vite sans qu’il soit non plus « bradé « ?
Pour pouvoir y répondre au mieux, en 2016 j’ai fait le choix de suivre à l’Institut de la Construction et de l’Habitat, le parcours d’ Évaluateur immobilier.
Établi sur Marseille, au sein du Conservatoire national des Arts et Métiers, l’ Institut forme les professionnels en droit et économie de l’immobilier.
Si desfois cela peut créer des vocations, le lien sur la page de l’Institut est par ici 😉
Se déroulant sur 3 ans, ce parcours permet de visualiser et d’intégrer les aspects essentiels à une bonne estimation de la valeur vénale :
– règles d’urbanisme,
– droit de la propriété immobilière,
– économie immobilière …
La période 2016 – 2019 a été dense. Le travail à l’agence s’est poursuivi en parallèle avec les aller – retours hebdomadaires sur Marseille.
Le temps est maintenant venu de vous apporter l’éclairage si nécessaire pour que la vente se réalise le plus sereinement possible.
Des points importants sont à souligner :
– une estimation objective ; il ne s’agit aucunement d’une démarche commerciale pour signer à tout prix un mandat de vente
– une bonne estimation implique la visite du bien
– plusieurs méthodes d’estimation peuvent être utilisées pour un même bien : par comparaison, par le revenu etc.
– pouvoir parcourir certains documents est essentiel : titre de propriété, PLU, diagnostics déjà réalisés
– un rapport est systématiquement rendu, avec conclusions et photos du bien